#MeFoot, en finir avec les machos

À l’occasion de la 1ère Coupe du Monde de football féminin organisée par la France (7 juin au 7 juillet 2019), Lucie Brasseur, journaliste et romancière a menée la plus extraordinaire enquête autour du foot pratiqué par les femmes. 

#MeFoot, c’est un livre et un docu TV à paraitre le 13 juin aux Éditions du Rêve.

 

Quand une femme comprend qu’elle gagne 20 % de moins que son collègue masculin, elle a envie de s’insurger. Que pense celle à qui on annonce une gratification environ 5000 fois inférieure à celle que recevra son homologue masculin?

Traitement médiatique inégal, encadrement technique et médical sans comparaison, différences de rémunération abyssales.. en rencontrant des joueuses, des politiques, des universitaires, des hommes et des femmes, ados ou retraitées des terrains… on comprend surtout que le foot est l’un des pires derniers creusets d’inégalité.

Capture d’écran 2019-05-10 à 15.00.27.pn
La_soupe_aux_cailloux_du_père_Noel_couv.

La Soupe aux cailloux du Père Noël

Un vieil homme affamé et épuisé passe le pont-levis de l’entrée du village des contes.
Les habitants lui claquent la porte aux nez. Sur la place centrale, il rencontre le Loup qui se lamente. Compère Renard a décidé de lui tendre un piège. Ensemble, aidés par les habitants du village, ils vont concocter la plus délicieuse soupe qu’on n’ait jamais goûtée.

La Soupe aux cailloux est un conte traditionnel qui montre comment la débrouillardise, l’initiative et la coopération permettent de sortir de l’embarras. Il illustre le proverbe « Aide-toi et le ciel t’aidera. »Il est aussi connu sous les titres de La Soupe au clou, La Soupe de pierres…

La première version connue de ce conte est collectée par Madame Dunoyer dans ses Lettres Historiques et Galantes (1720).

PUBLIC VISÉ

Enfants 7-9 ans : lecture individuelle ou scolaire / CP-CE2.

Il était une fois la Fée-Chabada (Polar)
Maryline, prostituée la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par les Mœurs. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit « la rencontre qui changera sa vie ». Incarcérée et accusée de meurtre, elle clame pourtant son innocence. Pour rendre supportable la détention, elle se met à écrire le conte Des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie.

À la fois Polar, roman épistolaire et conte pour adultes avertis, un voyage vers de lointaines aventures entre rêves et centre de détention.  

 

Les larmes rouges du citron vert (Polar)

Amy a 29 ans, elle est assistante de prod’ chez Téléjachète.com, genre de téléshopping sur le web. Amy atterrit un peu par hasard au Galaxie, le centre d’accueil de jour pour SDF du Xe arrondissement de Paris. Un matin, Mélanie, jeune SDF de 20 ans lui adresse la parole. Elle sera retrouvée morte, assassinée violemment, comme tous ceux à qui Amy tissera des liens. N’y tenant plus, Amy troque son costume d’assistante de prod pour celui d’apprentie enquêtrice. Les chemins qu’elle empruntera changeront sa vie.

 

Ganga (Thriller)
Ex globe-trotter, Marc Delvingt mène une vie paisible à la tête de l’entreprise familiale. Ses associés l’envoient en Inde conquérir de nouveaux marchés. Durant son absence, les épisodes mystérieux s’enchaînent : son bras droit disparait, sa femme ne donne plus signe de vie...
Rapidement suspecté, Marc s’envole avec son père aux tréfonds de l’Asie dénouer les fils d’une enquête aussi mystérieuse que dangereuse.